Musées d’arts

J’ai décidé de regrouper dans cet article plusieurs musées car même s’ils peuvent se visiter indépendamment, ils sont selon moi complémentaires.

Commençons par le musée des arts de Chine qui se situe dans l’ancien pavillon de la Chine lors de l’exposition Universelle en 2010. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai souhaité le visiter.

Il s’agit d’un musée gratuit, d’arts moderne sur plusieurs étages avec des collections permanentes et d’autres temporaires.

J’aurais beaucoup de mal à vous décrire mon ressentit, j’ai eu l’impression que les oeuvres avaient été mises un peu aléatoirement. J’en ai photographié quelques une (des peintures et des statues) afin que vous puissiez voir à quoi ressemblent l’intérieur.

Maintenant, à vous de voir si le musée vous donne envie, mais si je peux vous donner un conseil, si vous n’avez pas beaucoup de temps à Shanghai, passez votre chemin.

Voici l’adresse pour vous y rendre : 205 Shangnan road, 上南路205号

———-

Le deuxième musée que je vous présente est plus intéressant, il s’agit du Musée d’Urbanisme de Shanghai.

Etendu sur 6 étages, ce musée permet d’expliquer l’évolution de Shanghai autour de 4 thèmes que sont l’urbain, l’humain, l’environnement et le développement. Le premier étage montre des photos de Shanghai avant et de Shanghai actuel, la transformation est impressionnante.

Il y a également des films et quelques maquettes dont une très jolie sur le jardin Yu. J’ai beaucoup aimé au 3ème étage le film virtuel qui nous amène à visiter Shanghai à 360°.

Ce musée est notamment connu grâce à sa maquette réalisée à l’échelle 1/500 de la ville de Shanghai qui s’étend sur un étage entier.

Même si vous n’êtes pas vraiment attiré par le musée, je vous conseille de prendre 30 minutes et de juste venir admirer cette gigantesque maquette. Je vous garantie que les 40 yuan du billet d’entrée seront bien utilisé.

Voici l’adresse pour vous y rendre : 100 Renmin Avenue, 上海城市规划展示馆, 人民大道100号

———-

Le musée suivant est l’un de mes préféré à Shanghai, le Shanghai world Expo museum. Ouvert en 2017, il rescense l’historique des différentes expositions universelle à travers le monde, depuis la première à Londres en 1851, jusqu’à celle d’aujourd’hui à Milan en 2019. On peut voir les différentes inventions présentées lors des expositions dans chaque pays.

Présenté sous différents halls, le musée présente aussi des maquettes de certains lieux qui ont accueillis les expositions universelles. Tout est regroupé par thème : « l’optimisme de la modernité », « Le monde des challenges », « La vision du future »…

Les halls 5, 6 et 7 sont consacrés à l’exposition universelle qui a eu lieue en Chine en 2010. Une grande maquette qui représente comment s’est passé son organisation à Shanghai est construite ainsi qu’une projection d’un film qui montre la grandeur de l’événement. J’ai beaucoup aimé la collection des objets exposée.

Et pour finir, voici quelques photos du monument en lui-même. Une jolie architecture qui fera le bonheur des photographes. Je vous conseille vraiment d’y passer un moment, vous apprendrez beaucoup de choses et aurez l’occasion de voir des oeuvres présentées lors des différentes expositions universelles.

Pour vous y rendre, voici l’adresse 1099 Guozhan Rd, Pudong, 国展路1099号.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s