La résidence de Sun Yat-Sen et le musée des Shikumen

Si vous vous baladez dans l’ancienne concession française, vous allez forcément passer devant plusieurs musées ou maisons à visiter. Alors je vous en conseille deux.

Le musée des maisons shikumen vous permettra de voir à quoi ressemblaient les maisons avant pour seulement 20 yuans. Alors pour comprendre, sachez qu’un shikumen est un style de maison shanghaien apparu dans les années 1870 qui allit le style chinois et celui occidental. On en trouve encore quelqu’unes à Shanghai.

Le musée se tient dans une maison shikumen rénovée de 1920 et nous permet de voir 8 pièces réaménagées dont la chambre d’études, celle des personnes agées, la chambre principale, la chambre de la fille et celle du fils et la cuisine.

J’ai trouvé la visite intéressante, et dans chaque pièce se trouve un QR code à scanner qui permet d’en apprendre davantage. Si vous souhaitez vous y rendre, l’adresse officielle est N.25, lane 181 Taicang Road, mais l’entrée est aussi sur la Xingye Road, juste à côté du site du premier congrès du parti communiste chinois.

Le deuxième musée à voir dans le quartier est la résidence de Sun Yat-Sen. Sun Yat Sen (décédé en 1925) et sa femme ont habités dans cette maison de 1918 à 1937 et la plupart des objets exposés sont originaux. Pour résumer, cet homme considéré comme « le père de la Chine moderne » a été élu premier président de la Chine en 1912, et a eu une influence significative dans le renversement de la dynastie Qing et l’émergence de la République de Chine. Il a développé une philosophie appelée le « tridemisme » ou « les 3 principes du Peuple » qui sont nationalisme, démocratie et bien-être du peuple.

Ne passez donc pas à coté de ce musée pour 20 yuans qui vous donnera l’occasion d’en apprendre davantage sur ce grand monsieur.

Voici l’adresse pour vous y rendre : 7 Xiangshan Road, Shanghai. 中山故居, 上海市卢湾区香山路7号.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s