Grand Canyon – South Kaibab Trail

Après plus de 300 km, nous voilà enfin aux portex du Grand Canyon. Nous commençons comme souvent par une petite visite au visitor center pour prendre les cartes et informations sur les randonnées qui nous intéressent. Nous allons ensuite faire la petite balade qui nous permet d’avoir un premier aperçu de ce canyon tellement gigantesque.

Nous sortons ensuite du parc pour chercher un endroit pour dormir. Juste à la sortie, il y a une petite ville Tusayan qui abrite une grande forêt, nous y trouvons un endroit parfait pour nous poser et dormir. Nous préparons nos affaires pour la rando du lendemain et dodo.

Une nuit plutôt courte notamment pour moi qui ai été un peu malade, mais bon il faut réunir nos forces car aujourd’hui on part pour une très grosse randonnée. Levés à 4h30 pour être à 5h dans la navette qui nous emmène au Yaki point afin de faire la randonnée South Kaibab Trail. Une randonnée aussi belle que difficile de 24 km qui comprend 1400 mètres de denivelés descendant et 1400 mètres de denivelés ascendant. Notre objectif est de la faire dans la journée. Nous sommes une dizaine de randonneurs à cette heure si matinale, et nous commençons la randonnée dans la nuit noire, heureusement que j’avais pensé à prendre une lampe de poche. Petit à petit le soleil se lève, nous commençons à admirer le canyon.

Le chemin descend bien, et nous avons un bon rythme, et malgré que je ne sois pas au meilleur de ma forme, j’avance car je sais que la journée s’annonce longue et difficile. Nous distinguons petit à petit le chemin au loin que nous allons arpenter, il nous parait loin et long, mais courage nous allons y arriver.

Les nuages commencent à se dissiper et laisser place à quelques rayons de soleil. Au bout d’un moment, nous apercevons le Colorado, youpi, cela signifie que l’on se rapproche de la moitié de la rando. Mais le chemin pour y arriver est tracé en lacets, et la route est longue.

Nous arrivons enfin à la plage au bout de 3h30. Un peu fatigués, mais nous savons que le plus dur reste à faire, en effet les 1400 mètres de denivelés que nous venons de descendre doivent maintenant être remontés. Nous nous posons un moment sur la plage pour manger un sandwish et reprendre des forces. Nous longeons un moment la rivière avant d’entamer la montée et ce chemin plat est plutôt agréable et les paysages sont magnifiques.

Allez, c’est parti pour la montée que nous débutons à 9h30. Nous dépassons pas mal de gens sur le chemin dont la plupart a du dormir au camping car ils ont des sacs de randonnée bien chargés. L’ascension est aussi dure qu’elle est belle et nous avons la chance de croiser de nombreux animaux : des écureuils curieux et peu farouches, des cerfs, des serpents, Hugo a même eu la chance de voir un serpent à sonnette, moi je dois me contenter d’une énorme couleuvre (gopher snake) et une super tarantule.

Après quelques arrêts pour pique niquer et reprendre des forces, nous commençons enfin à voir le bout. Lorsque nous regardons derrière nous, le chemin parcouru nous parait immense.

1 km avant la fin, nous rencontrons une ranger qui nous dit de nous dépêcher car un orage est en train de s’approcher. Nous avons de la chance car il ne nous reste plus beaucoup de chemin à parcourir mais nous avons une pensée à tous les randonneurs que nous avons dépassés et à qui il reste beaucoup de km. Comment faire quand une tempête s’abbat sur toi alors que tu n’as rien pour te protéger?

2 minutes seulement après l’avertissement de la ranger, voilà la pluie qui commence à tomber, nous n’avons pas de blouson et le tonnerre et les éclairs résonnent, nous décidons de courir sur le dernier kilomètre qui monte (comme quoi il nous restait des forces) et de vite aller chercher la navette pour nous ramener au parking.

Nous arrivons sous la pluie à notre voiture, épuisés mais super fiers de nous. On a réussi à faire cette randonnée en 9h. Nous nous mettons à l’abris dans la voiture et commençons à rouler vers Las Vegas, de toute façon vu le temps ici, il vaut mieux s’en aller.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s