Zisiqiao 子思桥

Ce samedi, nous décidons de partir visiter le fameux village Zisiqiao. Nous louons une voiture avec chauffeur pour 800 kuai la journée. La trajet prendra 2h depuis Suzhou et nous arrivons dans ce fameux endroit.

Un petit village de 800 habitants et 4 millions de serpents. Mes sœurs m’ont dit que j’étais folle de m’y rendre, mais nous voulions voir à quoi ressemblait cet endroit où si peu de gens osent s’aventurer, d’ailleurs, nous n’avons pas croiser un seul touriste (même chinois).

Le village est très charmant avec de étangs et des petits bateaux un peu partout.

Nous nous promenons et sommes attirés par des peaux en train de séchées au soleil, je prends quelques photos et une dame vient nous voir pour nous demandé ce que nous faisons. Grâce à mon excellent chinois 🙂 , je lui explique qu’on est venu voir les élevages de serpents. Quelle chance, elle nous propose d’aller voir le sien.

C’est parti, on rentre dans sa maison, et nous voyons les bocaux remplis de serpents et d’alcool.

P1040568 (Copier)

Elle nous emmène ensuite dans une première pièce où l’on découvre des milliers d’oeufs de serpents bien rangés dans des boites.

P1040571 (Copier)

Puis, elle nous demande si on veut voir les bébés, ouiiii, allew hop dans le fond de la pièce, plusieurs sacs filets avec les oeufs et les bébés tout juste sortis.

P1040573 (Copier)

Elle nous demande si on veut en manger un vivant, euh non merci. Ensuite elle dit qu’elle a des adultes, allez hop on change de pièce et là, plusieurs dizaines de sacs filets étalés par terre avec les serpents.

On est super impressionnés et pas vraiment rassurés quand elle nous dit qu’à nos pieds se trouve un cobra. Elle bouge d’ailleurs le sac, et le cobra se dresse direct en crachant, brrr ça fait froid dans le dos. Elle nous propose ensuite d’en porter un non dangereux (bon on lui fait confiance car on n’y connait pas grand chose), et moi j’accepte avec plaisir. Rien à voir avec les serpents qu’on trouve dans les zoos, ceux-ci sont vraiment pleins de nerfs et d’énergie, il faudra que je l’empoigne bien fort pour ne pas qu’il s’échappe.

Bon la « visite » touche à sa fin, nous la remercions et regardons la transaction qu’elle est en train d’effectuer avec un client venu acheté un serpent pour le repas de midi, 30€ les 3 kg, pas très cher… Et ci-dessous, miam miam, les serpents du congélateur.

P1040591 (Copier)

Nous continuons notre promenade dans le village mais nous ne trouvons pas d’autres élevage. Nous voyons par contre des murets en bétons avec des serpents à l’intérieur.

Le temps de faire quelques photos et un chinois s’installe dans son garage derrière nous pour extraire le venin des serpents, nous restons à le regarder, c’est très impressionnant. On remarque d’ailleurs qu’il ne lui reste plus grand chose de son pouce.

Une dame l’accompagne et elle s’occupe de gaver les serpents de petits poissons (un peu à la méthode des oies pour le foie gras), et derrière elle, un autre chinois éventre les serpents morts pour retirer boyaux…

On les observe plusieurs minutes puis repartons nous promener, nous croiserons 3 mamies en train de faire une couette en soie, très impressionnant.

P1040641 (Copier)

Un peu partout dans le village, nous retrouvons les peaux en train de sécher aux soleil.

Il est 12h, nous commençons à avoir un petit creux, nous trouvons un restaurant servant de serpent évidement, nous demandons à voir la bête, bon vu l’état de la cuisine, on espère ne pas être malade. Mais non, cela s’est révélé délicieux.

Nous quittons le village le ventre pleins, et la tête remplis d’émotions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s