HuangShan 黄山 (la montagne jaune)

Nous sommes le 8 novembre 2016 et nous voilà partis pour 4 jours dans la montagne jaune Huangshan. Nous prenons le train de nuit à Suzhou à 21h pour une arrivée à Huangshan le lendemain matin vers 7h.

Nous n’avons pas pu trouver de « soft sleep » pour dormir, nous testons donc les « hard sleep » qui ne sont pas si mal. Le plus dérangeant est le fait qu’il n’y est pas de rideau entre le couloir et les lits, les gens parlent et fument ce qui n’est pas super agréable (mais bon ça ne durera pas toute la nuit, heureusement pour nous).

A l’arrivée à la gare, nous montons dans un mini bus direction la montagne, en fait le bus nous déposera devant un hôtel, nous devons marcher pendant une centaine de mètres jusqu’à l’arrêt de bus officiel de la montagne.Nous montons donc dans le bus pour nous rendre à notre point de départ « Yungu cable car » l’est de la montagne.

Et voilà, après avoir réglé les 230 yuans de l’entrée, nous sommes prêts à entamer les quelques heures de montée. Le temps est nuageux mais pas de pluie et nous sommes bien couverts.

Nous ne croiserons que très peu de personnes mais d’impressionnants porteurs.

Après 3h de rude montée, nous voilà en haut à « White Goose Ridge », la brume est bien présente, nous en profitons pour manger et faire quelques photos des arbres enneigés.

Après avoir recharger les batteries, nous continuons malgré la brume à monter pour voir différents points de vues, certains sont plus impressionnants que d’autres.

Nous aurons l’occasion de voir des très jolis oiseaux.

Ci-dessous la même photos prises à quelques secondes d’intervalles comme quoi la vue ne tient pas à grand chose.

Après s’en être mis pleins les yeux, nous partons dans la forêt pour planter notre tente en camping sauvage. Heureusement que nous sommes bien équipés car la neige se met à tomber. Nous nous réveillons sous une brume où l’on ne voit pas à 10m.

p1010331-copier

Nous rangeons nos affaires et partons pour notre deuxième journée avec comme planning le tour du grand canyon.

La matinée ne commence pas bien, la brume est au rendez-vous, il fait froid, nous ne voyons pas le paysage et nous nous retrouvons entourés de groupes chinois.

Mais quelques animaux viennent égayer ces moments, entre les écureuils peu peureux et 3 superbes singes (un peu agressifs), nous retrouvons le sourire.

Nous ne faisons que descendre en nous arrivons enfin au point où nous allons pouvoir nous débarrasser des groupes : le téléphérique reprend les touristes pour les ramener au sommet. Nous hésitons beaucoup, le mauvais temps est toujours là, mais la brume s’est un peu dissipée du fait que nous soyons plus bas en altitude. Bon allez, on se motive et on continue sur notre lancée afin de finir cette boucle du grand canyon.

Nous continuons à descendre les marches jusqu’à Sanxikou, et cela nous fait un peu peur car nous allons tout devoir remonter… La vue du canyon est magnifique, nous sommes entourés par la forêt.

Bon allez c’est parti pour quelques heures de montée de marches qui nous achèvera.

Nous faisons régulièrement des pauses pour nous reposer et admirer le paysage (je me sens toute petite sur le pont entre ces falaises).

Quand nous arrivons presque au sommet, le ciel bleu nous attend, quel récompense. Nous en prenons pleins les yeux, comme il aurait été dommage de faire tout ces efforts et de manquer ce paysage.

Et les dernières photos de la journée avec les arbres et les fruits gelés.

La tente étant encore mouillée de la veille, nous décidons de dormir dans un dortoir à Beihai hotel que nous réservons sur Ctrip 1h avant d’arriver (le dortoir est non mixte, c’est donc chacun dans sa chambre).

Le 3ème jour, je suis motivée, réveil à 6h pour voir le levé du soleil. J’arrive au bon moment, juste avant la foule, j’ai donc une bonne place pour observer ce moment magique.

La journée s’annonce mieux que la veille, le soleil et le ciel bleu sont au rendez-vous, et aujourd’hui nous entamons la descente côté ouest : Yuping way (dur dur pour les genoux et chapeau à mon chéri qui fera la descente avec une tendinite au genoux).

Les paysages sont différents de ceux de la veille, mais toujours spectaculaires.

p1010564-copier

Sur le sommet pas loin du téléphérique, nous rencontrons pas mal de monde et un bouchon se forme dans les escaliers où l’on ne peut passer qu’à une personne. Nous décidons de prendre un autre chemin en rebroussant chemin de quelques centaines de mètres.

Les marches sont raides, mais nous sentons que la fin de la randonnée approche et nous sommes encore plus motivés.

Pendant cette saison, les arbres s’habillent de leurs plus belles couleurs, c’est d’autant plus magnifique.

p1010590-copier

Et voilà, le temple nous indique que nous arrivons à notre point final de la randonnée. Nous pousserons encore 1.5km plus bas afin de prendre le bus.

p1010596-copier

Pour conclure ces 3 jours, nous sommes passés par beaucoup d’émotions, la joie bien sur, mais aussi la fatigue, la déception lorsque nous n’avons pas pu avoir les vues espèrées à cause de la brume. Nous avons été aussi très touchés par un grand nombre de chinois que nous avons croisés et qui nous ont tous encourager, c’est sur qu’avec nos gros sacs à dos nous ne passions pas inaperçus.

Nous conseillons vraiment à toutes les personnes ayant un peu de temps de se rendre dans ces fabuleuses montagnes qui sont « à la portée de tous » grâce aux téléphériques.

Petit conseils mais pas des moindre, pour les personnes qui souhaiteraient faire le m^me parcours que nous, ne partez pas sans des bâtons de randonnée, je ne pense pas que nous aurions pu grimper toutes ces marches sans les bâtons avec nos gros sacs à dos.

Voici une « carte personnalisée » pour montrer les 3 parcours par jour.

1er jour = rouge     /     2ème jour = vert     /     3ème jour = violet

huangshan-hiking-map

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s