Premiers pas dans Shanghai

Voilà déjà 2 mois que nous sommes installés en Chine et nous décidons de passer un weekend entier à Shanghai.

Nous avons de la chance, il fait toujours aussi beau et chaud. Pour ce premier weekend, nous décidons de découvrir la ville de l’extérieur (les musées et les jardins ça sera pour plus tard).

Après 30 minutes de train depuis Suzhou, nous débarquons à la gare. On nous avait conseillés d’acheter une carte de metro dès notre première visite, elle nous sera bien utile. Dès la sortie des quais, la foule se rue sur l’unique distributeur de carte de métro. Nous décidons de passer notre chemin et de chercher un autre point où nous pouvons acheter cette carte. Bingo, nous trouvons un bureau de vente (indiqué en anglais, ce qui est rare) et qui est désert, en moins d’une minute, nous avons tous les 2 nos cartes.

Nous commençons la journée par faire un tour au parc à « people square » où il y a le marché aux mariés. En fait, les parents des enfants non mariés se retrouvent dans le parc et montre le « CV »  de leur enfant posé sur un parapluie pour pouvoir lui trouver chaussure à son pied. Sur ce papier, nous trouvons année de naissance, profession, salaire… bref tout ce qui pourrait intéressé les parents de célibataire venus faire leur marché.

Ensuite petite balade sur la fameuse rue commerçante de Nanjin street, où nous observons les coiffeurs de rue, les chinois faisant leur danse…

Puis nous continuons la marche dans cette rue piétonne jusqu’au bund que nous avions hâte de voir. Nous nous promenons sur le ponton pendant un moment puis décidons de prendre le ferry et de passer de l’autre côté de la rivière.

Lorsque nous débarquons sur l’île, nous nous retrouvons au milieu de ces immenses building, c’est très impressionnant. Les passages pour les piétons sont vraiment bien pensés avec des routes dédiées au dessus des routes pour les voitures.

Juste avant la tombée de la nuit, nous nous installons sur la terrasse du « Red bar »  qui surplombe le bund. Le spectacle est magique, nous voyons les lumières s’allumer petit à petit, et profitons en sirotant un cocktail.

Nous repartons nous promener sur Nanjin street au milieu de la foule diriger par la police. Nous devons respecter à la lettre les sifflets et les instructions sous peine de se faire réprimander (nous y avons eu le droit). La rue est beaucoup plus jolie la nuit avec les panneaux lumineux, mais aussi beaucoup plus peuplée.

 

Après une bonne nuit, nous décidons de partir nous promener dans la vieille ville et de voir le marchés des antiquités. Pas de chance pour nous, il est actuellement fermés et le lieu est en rénovation. Nous nous promenons aux alentours où le lieu a été construit pour les touristes, c’est joli, mais nous ne restons pas longtemps et partons voir le marché aux plantes et animaux.

C’est un peu glauque, les animaux sont enfermés dans des cages trop petites pour eux, l’hygiène n’est pas vraiment au RDV.

Ce qui nous intéressera plus est le marché aux grillons, ils sont soient exposés directement dans des boites en verre ou dans des boîtes de conserves où les chinois viennent les acheter pour faire des combats. Oui oui, vous avez bien lu, ces petits insectes peuvent valoir très cher.

Nous continuons notre promenade dans la vieille ville où nous sommes interpellés par les câbles électriques (mais où est EDF?)

Pour finir notre journée, nous passerons par le quartier de l’ancienne concession française, l’opéra de la place du peuple et nous repassons voir une dernière fois le bund.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s