Les conseils dès votre arrivée

Quand nous sommes arrivés en juillet 2016, nous avons galéré avec des choses essentielles, c’est pourquoi j’ai décidé de faire un article pour vous donner nos conseils, après vous les écoutez ou pas 🙂

  • La première chose que je vous conseille de faire est de vous acheter une carte sim chinoise afin d’avoir un numéro chinois (il vous sera demandé pour tout).

Le plus compliqué est de trouver une agence pour faire votre carte sim. Nous avons choisi l’opérateur « China Mobile » et avons dû nous rendre à la boutique centrale ou nous avons eu la chance de trouver une personne parlant anglais (nous avons quand même dû faire 3 boutiques pour trouver la « bonne » cela nous a pris tout notre samedi).

Pour ouvrir une ligne téléphonique, vous avez besoin de votre passeport et d’un peu d’argent liquide pour prendre l’option voulue (nous décidons de commencer avec 500m pour un mois) vous pourrez ensuite payer votre forfait avec votre « wallet » wetchat.

Reste désormais a trouver un nouveau téléphone car la 4G de ceux que nous avions en France ne fonctionne pas ici. Chose faite, nous téléchargeons les applications indispensables, je cite :

wetchat » c’est le « whatsapp » chinois, tout le monde l’utilise, nous communiquerons essentiellement avec, que ce soit entre amis, au travail, avec l’agent immobilier… bref tout le monde. Vous pouvez également quasiment tout payer avec wetchat : forfait tél téléphone phone, billet de train, de cinéma, électricité… en gros quand tu sors, tu as juste besoin de ton téléphone avec lequel tu peux tout faire.

Mapsme, étant donné que google maps ne fonctionne pas, nous avons cherché une alternative, et mapsme est pour moi l’application de cette décennie… J’en rajoute un peu, mais si vous connaissez, vous me comprenez et si vous ne connaissez, vous allez voir vous ne pourrez plus vous en passer. En plus d’etre facile, elle fonctionne sans internet (a condition d’avoir telecharge les cartes au prealable, et le summum, elle nous propose des chemins de randonnees tres precis meme hors de sentiers battus.

Taobao, c’est le amazon chinois. Plus besoin de sortir de chez vous pour faire vos courses, tout est livres en tres peu de temps et sans frais de livraison. On est loin de ce que propose la France.

Dianping est l’application pour vous faire livrer vos repas. Tres pratique quand on n’a pas envie de sortir du lit et qu’on a un petit creux.

Didi, c’est le Uber chinois. Tres pratique et pas besoin de parler chinois.

Alipay, est une application qui permet aussi de payer pas mal de choses, tout comme wechat, sauf qu’on ne peut pas communiquer avec.

Un VPN, alors je ne vais pas vous en conseillez car il en existe beaucoup, mais je sais que les plus communs ici restent Astrill et Express VPN.

Un traducteur, la aussi, il est existe beaucoup, mais assurez vous que celui que vous avez fonctionne aussi sans internet, et qu’il puisse faire des photos car c’est bien pratique pour faire traduire les caracteres chinois.

La derniere application que je vous conseille est un calculateur de pollution. On le sait tous, l’air chinois n’est pas tres bon a respirer, donc avec cette application, vous pourrez verifier tous les jours si vous devez vous munir de votre masque ou si vous pouvez aller faire un footing

Voila, nous en avons fini avec les applications 🙂

La seconde chose essentielle à faire est d’ouvrir un compte bancaire.

Voyez avec votre entreprise si elle a un partenariat avec une banque. Ensuite, il faut trouver une grosse agence où avec un peu de chance, vous trouverez une personne parlant anglais.

Pour ouvrir un compte, il faut vous munir de votre passeport, de votre numéro de téléphone chinois et de votre adresse (de préférence écrit en chinois), ensuite compter environ 1h et on vous remet votre nouvelle debit card  « union pay ». Pensez à demander le e-banking qui permet d’avoir accès à son compte sur internet et de recevoir un sms dès qu’on fait un paiement ou un retrait. Une chose très importante lors de votre enregistrement à la banque, il faut que le nom noté sur le papier remis à la banque soit exactement le même que celui noté sur le passeport (à la virgule et au point près, je suis sérieuse).

Bon je pense qu’avec tout ça vous êtes prêt pour affronter votre nouvelle vie chinoise.

P.S : je mettrai cet article à jour au fur et à mesure de notre temps passé en Chine.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s