Maroc

Nous partons pour un périple de 10 jours au Maroc (du 17 au 27 février).

Nous avons réservés nos 2 premières nuits à Marrakech et nos 2 dernières à Fez, le reste c’est l’aventure.

Arrivés à Marrakech à 14h30 nous attendons 1h avant de passer la douane, puis récupérons nos bagages et prenons un bus direction la place Jaffa Afna. Nous allons chercher notre Riad, un mec veut nous aider alors que nous n’avons rien demandé, on avait un plan et on aurait pu le faire seuls. Bref en arrivant à l’hôtel, il nous demande de l’argent pendant 10 minutes, on ne cède pas et la nana de l’hôtel en a marre et lui file 20dh pour qu’il s’en aille. Le Riad Katia est super joli, un bassin au centre et quelques chambres à l’étage. On pose nos sacs et partons nous promener sur la place, voir le minaret et allons nous perdre dans le souk.

A 18h, on rejoint mon frère Nicolas et Johanna sa copine pour boire un coup. Nous allons ensuite manger dans un resto sur la place. Retour à l’hôtel et dodo.

Réveillés par la 1ère prière ce matin vers 5h, nous ne tardons pas à nous rendormir profondément (ils ont du courage ces musulmans qui prient si tôt). A 9h, nous allons prendre le copieux petit déj à l’hôtel (pain, crêpes marocaine, gâteau maison, confiture, beurre, miel, thé et jus d’orange pressé), bref on s’en met plein la panse. Ensuite, nous partons à pieds au sud de Marrakech visiter le palais de la Bahia (très joli), puis nous continuons la route vers  les tombeaux Saadiens (que nous ne visitons pas), nous longeons les remparts puis partons voir « l’ensemble artisanal ». En gros, c’est tout ce qui existe dans les souks, mais pas de négociation de prix qui sont indiqués sur les objets et on est « sur » qu’ils sont fait façon artisanale, on voit même les artisans en action.

Ensuite nous mangeons dans un resto au milieu du souk puis partons visiter la medersa Ben Youssef qui est magnifique. Ensuite ballade dans le souk pour voir les épices et les forgerons, et on part se reposer un coup à l’hôtel avant de partir dîner.

Nous quittons Marrakech pour aller chercher notre voiture de location à l’aéroport (Dacia Logan) neuve avec 830km, nous avons choisi de ne pas prendre de GPS, et de le faire à l’ancienne avec la carte routière. C’est parti pour l’aventure, nous prenons la direction de Ouarzazate par la route impressionnante du col de Tizi. Nous avons de la chance car 4 jours plus tôt, le col était fermé à cause de la neige. La route est vraiment superbe, au milieu des montagnes, nous faisons quelques arrêts photos, mais assez rapides pour ne pas se faire redoubler par les camions que nous avions réussi à dépasser.

Arrivés au col, on continue par la petite route de Telouet qui est tout aussi jolie. Nous mettrons environ 5h pour arriver à Ait Ben Haddou.

Nous prenons une chambre « chez Brahim » et allons nous promener dans le village qui a servi de décors à Gladiator, Games of Throne, Laurence d’Arabie… C’est trop joli, nous montons et descendons au milieu des ruines. A la fin de la visite Fanny troc sa vieille montre décathlon + 15dr contre une paire de boucles d’oreilles berbères. Nous monterons sur la colline en face du site pour avoir une autre vue, mais ça n’est pas extraordinaire.  Nous rentrons à l’hôtel où nous attend un super dîner.

On commence la journée par un copieux petit déjeuner (le meilleur du séjour) avec vue sur la kasbah puis nous prenons la route pour Skoura. Nous nous promenons dans la palmeraie et allons voir l’intérieur d’une kasbah en ruines. Nous sommes constamment suivis par 2 faux guides qui veulent tout nous montrer, mais nous les renvoyons gentiment au début, puis ils continuent de nous suivre, nous haussons la voix, et partons bien plus loin dans la palmeraie où nous avons enfin réussi à les semer. Ensuite, un petit tour au musée où nous avions garer la voiture pendant la balade, nous ne sommes pas déçus et les explications du guide sont très intéressantes.

Nous reprenons la route pour les gorges de Dadès. Nous nous arrêtons prendre une chambre au l’auberge Miguirne puis partons faire une ballade dans les gorges. Il faut soit disant un guide, mais nous n’aimons pas les guides et décidons de traverser la rivière et de partir suivant notre intuition. Nous commençons par une balade de 1h pour revenons à notre point de départ puis essayons de faire la fameuse boucle sans guide. Nous y arrivons facilement en 1h15, c’est vraiment impressionnant d’être au milieu de ces énormes rochers à escalader, passer dessous, dans l’eau… on a adoré, cela restera un des meilleurs moments de notre voyage. Il faut être souple et au mieux 2 car nous avons du des fois s’entraider pour monter sur les rochers. Ça nous a fait pensé au film 127h, ouf on est revenu avec tous nos membres :).

Après une bonne nuit, une douche pas super chaude, nous prenons le petit déj pas top puis nous partons en voiture direction Ait Oudinar et continuons jusqu’à Msemrir où nous nous arrêtons admirer « la tortue de Dadès », la route est magnifique, nous faisons pas mal d’arrêts photos et partons vers les gorges de Todra.

Vers 13h, nous arrivons au point de vue sur la palmeraie où nous nous arrêtons pique-niquer puis partons chercher un hôtel. Nous nous arrêtons à l’auberge du lac où nous déposons nos affaires, prenons le thé avec le gérant et partons faire la rando qu’il nous a conseillé. Nous commençons par un point de vue sur les kasbah et la palmeraie puis « remontons » la rivière jusqu’à l’entrée des gorges, le chemin tantôt à droite tantôt à gauche de la rivière est très sympa et nous prend 1h30. Nous nous engageons quelques centaines de mètres dans les gorges puis rebroussons chemin jusqu’à l’hôtel pour 1h de marche par la route. Retour dans la chambre, repos puis excellent dîner au resto « la petite gorge ».

Le matin, on part en voiture dans les gorges de Todra puis en arrivant au village nous faisons demi-tour puis partons découvrir le souk traditionnel de Tineghir. Il nous plait plus que celui de Marrakech, pas de touristes, donc nous ne sommes pas accostés, et les vendeurs ne vendent pas de bijoux, chèches, babouches… bref tous les trucs à touristes, mais des fruits et légumes, viandes et autres objets de la vie quotidienne. Nous y achèterons 4 bols en terre cuite pour 2€ (dont 1 ne supportera pas le retour en avion).

Puis nous partons pour Merzouga, nous arrivons à 15h et nous montons sur nos dromadaires à 16h pour nous rendre sur le campement dans le désert à 1h30 de l’auberge. Nous assistons au coucher du soleil puis repas pas terrible et dodo à 21h, on est crevés.  C’est super, nous ne sommes que 3 (Hugo, moi et un coréen) avec les 2 chameliers.

Réveil tôt à 6h30 afin de voir le lever de soleil sur les dunes. A 7h, nous remontons sur nos dromadaires et repartons direction l’auberge Oasis. Petit déj et douche bien mérité à l’auberge puis nous reprenons la voiture pour une longue route.

Nous faisons un 1er arrêt à Rissani pour aller nous balader dans le souk qui est également sympa car pas de touristes non plus, puis à Er rachidia pour acheter de quoi faire notre pique nique. Nous trouvons des brochettes de poulet dans du pain avec olives, ça  nous rempli bien le ventre.

Notre prochain arrêt  sera à  Azrou (6h de route dont la dernière  partie avec des chien sur le bord de la route, au moins au centaine). Nous longeons dans le camping Amazigh. La chambre est très  sommaire (un lit et un poêle  à bois que Hugo alimentera) mais le cadre est génial  et nous nous sommes faits des amis chiens et chats. Après avoir déposé nos affaires, nous partons voir si nous pouvons soir les singes, pas de chance ils ne sont pas là. Tant pis nous partons à Azrou voir le souk, nous sommes entraînés par un marocain grossiste qui nous montre son stock de tissus, tapis, bijoux… nous arrivons à ne pas craquer. Ensuite, nous trouvons un resto qui passe le foot, ambiance garantie, puis retour a l’hôtel pour nous coucher avec nos chats.

Réveil en douceur, nous prenons la route de la forêt des Cèdres direction les sources de l’Oum Er Rbia. Nous croiserons sur la route des singes peureux que nous avons du mal à photographier. Les sources sont jolies, il y a une belle cascade à la fin du chemin.

Nous reprenons la voiture puis nous nous arrêtons acheter des brochettes à Mrint. Les 2 moutons venaient d’être égorgés, le sang coulait encore. Nous ferons un arrêt hors de la ville pour pique-niquer.

Nous Parton ensuite pour Moulay idriss où  nous avons du mal à trouver l’hôtel « la colombe blanche », mais avec l’aide d’un homme nous y parvenons enfin. C’est très joli avec pleins d’escaliers. il fait être sportif. Le gérant nous montre toutes les chambres pour que nuis puissions choisir celles que nous préférons. Nous nous reposons puis allons dîner au restons Diya Timnay, le resto a ouvert uniquement pour nous.

Nous quittons l’hôtel et tentons de trouver la « petite » et la « grande » terrasse de Moulay Idriss qui permettent d’avoir une belle vue sur la ville. Nous y arrivons tant bien que mal et ça valait le coup. Ensuite, nous allons voir le minaret rond (le seul du Maroc).

Puis nous partons découvrir le site romain Volubilis. Il faut aimer les ruines romaines pour s’y plaire. Nous y restons une petite heure à nous balader au milieu du site. Il est presque 12h, nous décidons de faire l’impasse sur Meknès car nous aurions que 2h à y consacrer.

Nous prenons donc la route pour Fès afin de rendre la voiture à l’aéroport. Nous la ferons laver et astiquer jusqu’à ce qu’elle brille. De l’aéroport, Budget nous propose de nous emmener à notre Riad pour le prix d’un taxi, on saute sur l’occasion (120dr).

Le Riad est magnifique, le patio est superbe, notre aussi, le plafond est au moins à 8m de hauteur, bref nos 2 dernières nuits s’annoncent bien. Après un thé, des gâteaux et une explication de ce qu’il faut voir dans la ville par le gérant, nous partons en exploration dans la médina. Ça pourrait être compliqué, mais nous suivons le fléchage marron pour nous rendre de l’autre côté de la médina sans nous perdre. C’est très joli, nous préférons à Marrakech. Ensuite, diner puis on va boire un coup au « café 44 » car ils servent enfin de l’alcool, eh oui ça nous manque (bière et vin marocain), puis retour au Riad sans nous perdre grâce au fléchage très utile. 

Nous nous reposons bien, levés à 9h, ça fait du bien. On prend le pti déj sur la terrasse avec la vue sur la ville. Puis nous partons nous promener direction les tombeaux mérinides pour avoir une superbe vue puis nous continuons la ballade jusqu’au quartier juif.

Nous découvrons un joli jardin puis allons dans le souk juif, petit mais animé. Nous continuons vers la ville nouvelle pour nous rendre à Carrefour acheté des épices et manger au burger king. Après le ventre plein de fast food, nous allons visiter le musée du bois. Le bâtiment d’extérieur est magnifique avec une fontaine et l’intérieur du bâtiment est aussi très joli. Les objets exposés sont sympas et on apprend que les musulmans devaient apprendre 60 chapitres du coran afin d’obtenir leur diplôme. Ensuite, on continue à se balader dans le souk, mais tôt est fermé vu que c’est vendredi. Nous rentrons à l’hôtel où nous dînerons très bien. Nous sommes contents d’être à l’abri car dehors c’est le déluge.

Pour nous dernier jour, réveil sous la pluie, du coup nous allons juste tirer de l’argent pour payer l’hôtel et acheter des pâtisseries.

Pour faire un petit résumé, nous avons adorés les paysages diversifiés, le fait d’être indépendant grâce à la voiture. Nous y étions en basse saison, donc pas la peine de réserver les hôtels à l’avance.
Ce qui nous a surpris, le nombre de cigognes dont le nid est sur les minarets.

Ce que nous n’avons pas apprécié, le fait que les faux guides sont toujours dans nos pattes alors que nous leurs disons que nous voulons être tout seul. Il faisait plutôt froid la nuit, et les hôtels n’étaient pas toujours équipés de chauffage, donc un n’avait même pas d’eau chaude.

Bref, nous avons beaucoup aimé ce pays qui a pleins de choses à offrir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s