Ecosse

Plusieurs voyages prévus cette année, nous choisissons donc de partir en Ecosse en camping sauvage avec notre voiture afin de réduire les frais au maximum et d’être dépendant de personne ni de devoir attendre les transports en commun pour se déplacer.
Notre dépense principale sera donc le diesel qui est plus cher que l’essence au Royaume Uni et surtout plus cher qu’en France (environ 1.75€).

Nous avions acheté en France de quoi se nourrir et boire pendant 15 jours, faire notre popote… bref on est prêts !

En 15 jours nous avons parcourus 4140 km !

24/04 : De Combs la ville à Tongue

Réveil très tôt ce matin afin de prendre la route à 4h40 direction l’aventure. Nous arrivons à Calais à 7h30 et nous sommes autorisés à prendre le ferry à 8h40 (au lieu de 9h50). Nous embarquons donc pour 1h30 de traversée. A l’arrivée à Douvre, nous calons le GPS sur notre destination « Tongue » environ 1100km. Notre objectif est de dormir en Ecosse ce soir.

Le long de la route, nous croisons énormément d’animaux écrasés (surtout des perdrix), nous trouvons que les anglais conduisent très lentement et que les trop nombreux camions se croient tout permis (ils doublent tout le temps et sont prioritaires). Vers 18h, nous atteignons Edimbourg, objectif atteint, nous sommes en Ecosse, restes un lieu à trouver pour planter la tente. Après 30 minutes de recherche autour d’un lac sans résultat, Fanny va sonner chez une ferme et demande l’autorisation de planter la tente dans le champ : »you are very welcomed » nous dit l’écossais. Parfait, nous sommes contents pour notre première journée. Dommage qu’elle se termine sous la pluie.

25/04 : nous continuons la route direction Tongue

Nous nous réveillons sous la pluie qui n’a pas arrêtée de la nuit, nous remballons nos affaires mouillées et partons direction Tongue. Heureusement que nous avons la voiture pour faire sécher la tente, au moins on dormira au sec ce soir.

Nous nous arrêtons sur la route près d’un ruisseau pour faire la vaisselle de la veille et du matin. Nous faisons un détour par le Glen Afric (depuis Inverness) afin de faire une ballade de 1h pour admirer les montagnes et une cascade (Dog falls). Durant cette balade, le temps a varié (on commence sous la pluie, puis la neige quelques minutes et enfin le grand soleil).

Nous pique-niquons sur le site puis nous repartons pour le nord. La route que nous empruntons est étroite et magnifique, nous nous arrêtons faire des arrêts photos régulièrement des paysages, mais aussi des biches et des moutons. Le vent est tellement fort qu’il permet au temps de changer rapidement.

Nous arrivons à Tongue à 17h30 et partons nous balader voir le château en ruines (Varrich Castle). La vue est magnifique.

Nous repartons direction Durness afin de trouver où planter la tente. Nous trouvons un endroit idéal vue sur les montagnes. Nous montons la tente puis apéro et dîner.

26/04 : le Nord

Nous nous réveillons sous le soleil, c’est agréable. Nous partons faire la vaisselle au lac puis rangeons les affaires et prenons notre pti dej dans ce décors idyllique. Nous montons en voiture pour voir la « Smos cave », c’est joli mais dommage que nous n’ayons pas faire la ballade en bateau.

Ensuite, nous nous arrêtons pour nous promener vers la mer, au milieu des vallées bien vertes.

Nous reprenons la route sous la neige (il fait 0°). La voiture glisse, nous allons tout doucement car les flocons sont de plus en plus gros. Nous sommes déçus car la route que nous empruntons est censée est magnifique mais la vue est cachée par le brouillard. Nous faisons un arrêt à Corrieshalloch pour pique-niquer dans la voiture puis allons voir ces gorges. Avec la neige, nous ne voyons pas grand chose, nous savons juste que nous sommes sur un pont perchés à 40m au dessus.

Nous reprenons la route, la neige se calme et les paysages se dégagent, c’est vrai que c’est très joli. Nous longeons l’eau puis empruntons une petite route de Kinlochewe à Torridon. Quelle chance, le soleil est revenu, nous en profitons et faisons des arrêts photos de la montagne « Beinn Eighe ».

Nous faisons un stop à Torridon au camping car les douches sont gratuites et chaudes. Puis nous allons à Sheildaig dans l’espoir de voir les phoques, mais pas de chances, ils ne sont pas là. Nous poursuivons la route afin de trouver où dormir, et nous voilà en face de la montagne et le loch avec un petit ruisseau où nous ferons la vaisselle avec les moutons derrière la tente.

27/04 : direction Skye

Levés avec le soleil qui tape sur la montagne, c’est magique. Nous rangeons les affaires et prenons le pti dej accompagnés par les moutons moins peureux. Nous prenons la route longeant la côte pour Applecross et roulons ensuite au milieu des pleines enneigés. Nous faisons la connaissance avec les fameuses vaches écossaises aux long poils.

Nous nous arrêtons à Plokton afin de faire une ballade en bateau pour voir les phoques. Quelle chance, ils sont au RDV, sur l’ile en face d’un château, ils se prélassent « sous la grissaille ». Nous en voyons dans l’eau et même un qui saute hors de l’eau tel un dauphin.

La pluie est revenue, nous déjeunons dans la voiture, puis partons en direction de l’île de Skye avec un arrêt à Kyle of Lochash pour acheter de la viande pour ce soir. Nous choisissons de commencer l’ile de Skye par le sud « Les Cuillins ». Nous allons à Elgol afin de faire une superbe randonnée avec une vue sur les Cuillins le long de la falaise. Mieux vaut ne pas avoir le vertige car le chemin tombe à pic. Nous avons eu un petit peu de grêle mais sinon le reste du temps a été pas trop mal.

Ensuite, retour à la voiture pour trouver où dormir. Nous plantons la tente dans un décors de rêve sous un temps pas rassurant. A peine plantée que voilà la grêle qui s’abat sur nous, nous avons un peu peur que la tente ne tienne pas le coup. Heureusement cela ne dure qu’une quinzaine de minutes, en tant que courageuse, j’ai fait les photos avant – après puis nous préparons le dîner.

28/04 : direction Skye

Réveil sous les nuages, dommage la tente est mouillée, nous devrons la faire sécher dans la voiture. Nous partons à l’ouest à Ullinish pour une randonnée de 5km. Très sympa (comme d’habitude). Nous longeons les falaises. Il ne faut pas traîner car nous devons passer sur la plage et la marée est en train de monter, ça serait dommage de rester coincés une journée sur une minuscule île.

Nous reprenons la voiture jusqu’à Neist Point. Le point le plus à l’ouest de Skye. C’est ici qu’à été tourné « braking the waves ». En effet, le décors est magnifique, loin de tout et les falaises se jetant dans le vide. Nous allons vers le fort pour avoir une autre vue.

Nous déjeunons dans la voiture car il y a énormément de vent. Puis nous nous dirigeons vers Ramasaig où nous attend une rando de 15km. Ça commence sous la pluie et dans la boue, nous traversons un enclos avec des vaches peu peureuses, nous avons de la boue ou de la bouse de vache sur nos chaussures et pantalons puis nous continuons sur un « chemin ». Nous descendons la vallée avant de suivre un ruisseau (que nous avons traversés alors qu’il ne fallait pas). Nous devons remonter la montagne (ouh c’est dur). Arrivé en haut, nous voyons un crâne de mouton et un mouton mort éventrer, il faut encore monter… bon ça y est on est tout en haut, on va voir au bout de la montagne pour voir les paysages de la randonnée du matin d’un autre point de vue (on est en face très loin). Nous voyons la voiture au loin et comme il n’y a pas de chemin, on se crée le notre. Hugo tombe la tête la première ouf pas de mal.

Arrivés à la voiture, nous partons chercher un endroit pour dormir, le temps est beau, il fait chaud (9°), nous avons vue sur la mer, la nuit s’annonce bien.

29/04 : Skye

Nous nous réveillons sous la pluie et rangeons nos affaires après s’être motivés et prenons notre pti dej dans la voiture. Nous faisons une première randonnée de Duntulum 8km, nous avons une superbe vue sur les falaises à l’arrivée (4km).

Nous reprenons la voiture pour notre prochaine rando à Quirraing, nous déjeunons dans la voiture avant de nous lancer.

La rando est superbe, les montagnes au loin, la mer à droite. Nous irons en haut de la montagne, mais pour cause de brume et de manque de traces dans la neige, nous faisons demi-tour.

Nous ferons ensuite un arrêt éclair pour voir la cascade « Kilt Rock » puis dernière rando de la journée dans la nord « Old man of Storr ». Dommage que nous soyons dans la brume. C’est sur le chemin du retour que le ciel se dégage et nous permet de voir ces grands menhirs.

Nous nous dirigeons ensuite à Portree afin de trouver de quoi se doucher et faire une lessive puis partons trouver où planter la tente direction les Cuillins. Nous la plantons en face des montagnes sous le ciel bleu.

ob_d92b5d_dsc07184

30/04 : Skye

Réveil sous le soleil, nous prenons le pti dej en admirant les montagnes puis partons randonner à partir du « Glen Brittle house ». Nous entamons la montée qui ne s’arrêtera que lorsque nous ferons demi-tour. Nous arrivons à un premier sommet puis continuons car nous sommes curieux de voir ce qu’il y a derrière : un lac et encore les montagnes.

Hugo me convint de monter au sommet à travers la neige. Par chance, 2 alpinistes venaient de faire les pas dans la neige qui nous arrive par moment au genoux. C’est dur mais ça en vaut la chandelle. Nous sommes au coeur de la chaine des montagne Les Cuillins. Nous ne sommes pas déçus d’être montés jusque là. Nous reprenons le chemin du retour : enfin de la descente !!! Je tombe tellement souvent que je ne les compte même plus.

Nous arrivons à la voiture 4h après le départ et pique-niquons. Nous reprenons la route en espèrant être à Fort William ce soir. Prochain stop : le château de Eilean Donan Castle où nous faisons un petit arrêt pour la photo et repartons.

Nous nous arrêtons au bord d’un ruisseau afin de nous laver, l’eau est glaciale mais ça fait du bien. Nous continuons vers Fort William et plantons la tente vers un ruisseau.

01/05 : Fort William

Levés sous un grand ciel bleu, nous sommes heureux vu que nous avons programmé l’ascension du Ben Nevis à 1344m. On commence au niveau de la mer, donc on monte vraiment les 1344m. Nous la commençons à 9h45 et mettrons 5h aller retour (plus 2 pauses de 20 min), on est fiers de nous car la moyenne est 7h aller retour. La vue est dégagée, c’est magnifique, la vue sur le lac et les montagnes au fond, splendide, nous continuons l’ascension, c’est pas évident mais cela en vaut la peine. Nous finirons la dernière heure de montée dans la neige. Hugo me fait remarquer qu’au moment où nous sommes au sommet, je suis la seule fille, je suis donc à cet instant, la femme la plus haute du Royaume Uni !

De retour à la voiture, nous allons à la piscine pour nous doucher (c’est bien mérité) puis allons nous promener dans le centre de Fort William. Nous nous arrêtons dans un pub pour goûter bière et cidre locaux. Au retour nous testons la pizza frits, vraiment bof, nous ne referons pas l’expérience. Nous partons planter la tente au même endroit que hier. Sur le chemin du retour, j’ai eu l’occasion de caresser un agneau qui paraissait perdu.

ob_ed32aa_dsc07284

02/05 : Fort William

Réveil sous le soleil (on va s’y habituer). Nous avons même eu « chaud » cette nuit. Nous nous réveillons tranquillement et partons au centre ville acheter le guide des randos du coin. Nous faisons quelques achats (pantalons + polaires) puis allons visiter une petite distillerie (la première distillerie légale du R.U). Petite mais intéressante, même si l’accent du guide ne m’a pas permis de tout comprendre. Après une petite dégustation (d’ailleurs, on commence à apprécié le whisky), nous allons voir les chutes de « Steall falls » sympathique et la ballade ne fait que 3.2km aller retour.

Nous allons ensuite boire une bière au pub au centre puis dans un autre où nous allons attendre plus de 30 minutes pour avoir un minuscule assiette de nachos. Nous partons planter la tente au même endroit que la veille. Il y a énormément de vent.

03/05 : Fort William

Après une mauvaise nuit à cause du vent, nous nous réveillons sous la pluie et le vent. Nous rangeons nos affaires et partons au visitor center à Glencoe pour voir des infos sur la rando de la « Lost Valley ». Nous partons donc environ 9km après et nous arrêtons sur le parking (il faut savoir que cette randonnée n’est pas indiquée, et que sur le parking, il y a une table d’orientation). Nous commençons la rando sous une pluie battante, avec le vent, on est gelés et décidons de faire demi-tour au bout de 45 min.

Au retour à la voiture, on prend la décision de quitter la région car le temps nous empêche de faire quoi que ce soit (il fait 4°). Nous partons donc pour Edimbourg. Sur la route, nous ferons une pause photo pour la château de Stirling puis poursuivons la route jusqu’au camping. Nous avons décidé qu’à Edimbourg, nous irions au camping car faire du camping sauvage ne sera pas évident et cela nous permettra de laisser la voiture et d’utiliser les bus. Le temps s’est éclaircit, nous montons la tente, faisons sécher nos affaires et faisons le tri et le ménage dans la voiture. Ensuite, une bonne douche méritée, puis un petit tour au super marché pour voir le prix des whisky. Retour au camping avec un fish & chips pas top pour l’apéro puis pâtes à la sauce et dodo.

04/05 : Edimbourg

Réveil sous les nuages qui ne tarderons pas à laisser passer le soleil. Nous prenons notre pti dej et allons prendre le bus n°11 direction le centre ville. Nous commençons par la château. Rien à voir avec nos château français. On se ballade à l’extérieur en visitant les pièces (prison, église, musée…) Très intéressant, nous y passons 2H.

Nous allons ensuite manger vite fait au « Oink » (sandwish au cochon délicieux) puis direction le Hollyroad park où nous monterons sur la colline (Arthur’s seat) qui nous permettra d’avoir une belle vue d’Edimbourg.

Cela nous a épuisé donc on s’assoit dans un pub. Puis ballade dans la vieille ville, on monte voir le Calton Hill où il y a une acropole, on se croirait à Athènes. Puis nous redescendons manger au « Tilles » avec un accueil sympa. Hugo teste le Haggis, et Fanny un bon burger, puis nous rentrons au camping. Hugo tient la liste des whisky, et le verso est pareil, dur choix…

05/05 : Edimbourg

Réveil pluvieux, après une douche bien méritée, nous partons au centre ville en bus pour prendre un bon pti dej ecossais (haggis, saucisse, patate, haricots, toast, oeufs). C’est le ventre plein que nous allons voir le parlement écossais, super moderne (le plus moderne d’Europe). Avec la pluie, nous devons trouver des activités à l’intérieur, nous optons pour le « Scotland National Museum » vraiment pas mal (et gratuit avec donation), on y passera 2h. Nous goûterons un « deep fried mars » Fanny trouve que ça n’est pas si mauvais qu’elle l’imaginait, mais Hugo n’est pas un adepte. Ensuite, nous allons voir la cathédrale St Gilles puis allons booker un tour pour visiter les catacombes sous la forme d’une histoire racontée par des personnes.

En attendant notre tour, nous allons boire du whisky dans un pub. Nous allons donc faire le tour « sous la terre ». C’est pas mal, même si j’ai du mal avec l’accent écossait, on apprend l’utilité des catacombes, la vie des gens au 18°s… Nous terminons le tour à 17h30 et allons nous promener car le ciel est redevenu bleu. A 18h, nous allons manger puis partons voir le match Juventus-Real Madrid dans un pub.

06/05 : Edimbourg

Dernier jour à Edimbour. Réveil sous une fine pluie, nous partons voir la chapelle Roslyn (reputée car elle a servi pour le film « Da Vinci Code »)
Elle fait partie des plus jolies qu’on ai vu, dommage que les photos soient interdites à l’intérieur. Les détails sont très jolis, beaucoup de statues gravées dans la pierre.

Ensuite, nous allons au centre commercial pour faire nos achats de whisky qui sont à un prix intéressant. Puis retour au camping pour prendre le bus pour le centre ville. Nous allons manger un excellent fish & chips (Tailend fish & chips) puis allons nous promener dans la ville sous le soleil. Nous profitons des derniers moments dans la ville puis allons faire une dernière dégustation de whisky pour repas chez « Mum’s » très bon et retour au camping.

07/05 : direction Folkestone (sud de l’Angleterre)

Aujourd’hui c’est journée voiture, notre destination est Folkestone où nous avons réservé un hôtel pour les 2 dernières nuits. L’hôtel « Carlton » est joli d’extérieur mais la chambre réservée est « cheap ». Bon ça ira poru 2 nuits (enfin c’est ce qu’on croyait). Nous partons nous promener et diner sur le port dans le resto « Smokehouse » les serveuses sont très ympathiques et souriantes. En rentrant à l’hôtel, nous entendons nos voisins comme s’ils étaient dans notre chambre. Ils écoutent la TV et parlent très fort, et surtout ils nous font un remake de Strauskann et ses p… Bref à 00h00, j’ai en a marre et je vais me plaindre à l’accueil où ils décident de nous changer de chambre, quelle bonne idée, on va au 2° étage avec vue sur la mer et une chambre plutôt sympa.

08/05 : Folkestone

Petit déj à l’hôtel, puis nous partons nous promener (enfin je vais faire les magasins et profiter des petits prix de Primark) puis ballade sur le port avec une petite dégustation de fruits de mer en compagnie d’une mouette. Ensuite nous allons manger des burgers délicieux chez « Big Boys », puis promenade le long de la mer et pour voir les falaises.

A 14h30, nous allons au cinéma voir Avengers. Le cinéma est tout petit, c’est sympa.  Retour à l’hotel pour se reposer et nous repartons manger au « Blooms », c’est délicieux. On se régale pour notre dernier repas. Ensuite dodo dans notre chambre n°7 sans voisin pour notre dernière nuit.

09/05 :

C’est fini, nous allons à Douvre pour prendre notre ferry et rentrer chez nous après 15 jours géniaux.

Nos 2 coups de cœur sont 2 randonnées, celle que nous avons commencé mais dont nous ne savions pas où elle menait et nous a emmenés au milieu des Cullins, et l’autre randonnée est le Ben Nevis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s