Avant le départ

Nous avons réussi à trouver tous les 2 un travail à Suzhou via le groupe où nous travaillons actuellement. Pendant un an, nous préparerons notre future expatriation.

Étant donné que nous avons eu du mal à trouver des informations sur tout ce qu’il fallait penser à faire avant de partir à l’étranger, je me suis permis de vous faire une liste qui n’est pas exhaustive, mais qui est une bonne base commencer.

Faire ses changements d’adresse, l’idéale est d’avoir un proche en France chez qui vous pouvez transférer votre courrier.

Vérifier que sa banque actuelle accepte que l’on ne soit plus résident en France pour détenir un compte, nous avons dû fermer nos comptes courants et livret A chez ING qui n’acceptait plus de nous garder en clients.

Si vous devez ouvrir un nouveau compte bancaire, pensez à bien faire les changements de coordonnées bancaires auprès des organismes notamment les impôts.

Faire un bilan médicale complet en France (et nous avons également dû en faire un en Chine 2 mois avant notre arrivée officielle qui nous a permis d’obtenir notre autorisation de demande de visa Z) cette visite a été demandé par l’entreprise (je ne sais pas si elle est indispensable)

Résilier tous les abonnements en cours : EDF, internet, téléphone, assurance voiture, maison, abonnement magazine…

Pour les propriétaires : réfléchir à ce que vous voulez faire de votre bien immobilier (vente ou location : à savoir que la location peut se faire en meubler avec des baux de 1 an renouvelables ou non meublé avec des baux de 2 ou 3 ans renouvelables).

Pour votre déménagement, voyez avec votre entreprise pour savoir ce à quoi vous avez le droit. Vous verrez avec l’entreprise qui prendra en charge votre déménagement en Chine, nous sommes partis avec 4 malles en aérien et on nous a demandé de noter le nombre d’habits en détails, de chaussures, le type de livres…, pour l’électroménager (même les petits comme un rasoir), noter le numéro de série, la marque et le modèle, avec une valeur en euros pour tout ce qui est à déclarer en douane, pas forcément facile (quelle valeur vous donneriez à vos chaussettes 🙂 )

Pour la Chine, on nous avait prévenu de prendre de quoi tenir un moment avec des produits d’hygiène acheté en France (la contrefaçon étant très présente en Chine, vous ne pouvez jamais être sûr d’acheter un produit original)

Pour les médicaments, je vous conseille également de prendre largement de quoi vous soigner sans avoir besoin de passer à la pharmacie en Chine. Pour toutes les urgences ou grosses maladies, voyez avec votre entreprise qui doit être en relation avec un organisme médical présent en Chine.

Les produits compliqués ou chers à trouver en Chine que vous pouvez apporter dans votre valises : le chocolat, l’huile d’olive, le gros sel, les pâtes, les produits laitier (si vous êtes de gros buveurs de lait, pensez à pendre de la poudre de lait), et si vous êtes fan de yaourts, vous pouvez même opter pour apporter une yaourtière. Sachez également que vous avez le droit à 2 litres d’alcool par personne.

Une fois que vous avez reçu tous les papiers pour faire vos demandes de visas, vous n’avez plus qu’à vous présenter au centre de demande de visa et déposer votre dossier, puis le récupérer quelques jours plus tard (peut être fait en un jour si vous faite une demande en urgence).

Les documents obligatoires pour la demande de visa Z sont :

  • L’original du passeport comportant au moins deux pages entièrement vierges de toute inscription, sa validité doit être d’au moins six mois à compter du jour de la demande, et une photocopie de la page de données du passeport et la page de photo si elle est séparée

  • Le formulaire de demande de visa (à remplir en ligne, l’imprimer et le signer ou télécharger le formulaire de demande et le remplir manuellement et le signer) et une photo d’identité couleur récemment pris  sur un fond clair

  • L’autorisation de travail pour les étrangers délivrée par l’administration des ressources humaines et de la sécurité sociale en Chine (Alien employement license)

  • La lettre d’invitation des organismes autorisés

Et bien sûr acheter ses billets d’avion pour décoller vers de nouvelles aventures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s