Vietnam

Hanoi:

Première journée au Vietnam, aujourd’hui nous visitons Hanoï. Après nous être installés dans notre hôtel, nous partons à l’assaut de la ville. Tout d’abord nous prenons des forces dans un petit resto bien sympa, la terrasse surplombe la rue du coup, nous profitons de l’agitation de la rue. Nous goûtons également aux plaisirs de traverser la rue. Pas de feux, pas de priorités : c’est le bordel mais tout se passe bien, il faut se lancer et être sur de soi.

Nous visitons l’ancien quartier et une pagode en bord de lac. Puis nous passons devant le palais présidentiel et le mémorial d’Ho Chi Minh. Petite pause glace dans le café « chez Fanny », les glaces sont super bonnes et la présentation est top. Puis nous repartons à l’attaque dans l’agitation du marché couvert. Pour finir diner et Fanny s’achète des beignets hors de prix de dégueulasses.

 

Baie d’Halong:

Ce matin, 8h nous attendons le bus pour la baie d’Halong à l’hôtel, à 8h30 le guide nous dit qu’il faut l’attendre au carrefour et qu’il allait arrivé 5 min après. Nous prenons le bus à 9h (ils n’ont pas la même notion du temps). Durée du trajet 3h pour se rendre à Haiphong, sur le trajet nous découvrons les rizières, les bœufs affalés dans l rivière et la circulation en dehors de Hanoi (un peu moins stressante).

Nous arrivons dans notre bateau vers 13h afin d’avoir le lunch plutôt copieux, ensuite ballade dans la baie d’halong, le temps est avec nous (aucun nuage) c’est magnifique. Nous nous arrêtons au bord d’un village flottant afin de visiter l’une des grottes les plus célèbres, suivi d’une séance de 50 min de kayak au milieu des pains de sucre (moment inoubliable). Nous repartons en bateau pour 1h puis allons nager avant d’aller diner. Ensuite, foot massage pour Fanny (franchement pas top) puis « karaoké » mais seulement les vietnamiens chantent. Ensuite dodo sur le bateau.

Sur les 2 photos ci-dessous, prise à la même heure, d’un côté, il fait encore jour et de l’autre c’est le couché de de soleil.

Après un petit déjeuner sur notre jonque hôtel, nous prenons la direction de Cat Ba. De là, tout va très vite : une rando rapide mais fatigante qui nous offre une superbe vue sur les environs : pains de sucre et forêt luxuriante. Nous grimpons en haut d’une tour de surveillance toute rouillée et branlante.

Nous redescendons et prenons le chemin de monkey Island. Après un bon repas nous snorkellons un peu mais pas grand-chose à voir, du coup nous partons faire du kayak. A notre retour, notre guide nous emmène voir les singes. Après leur avoir donner quelques cacahuètes et les avoir pris en photos, le guide nous propose un floating bar avec coktail gratuit. En fait nous sommes installés sur des bouées de sauvetage et lui est dans un petit bateau. Après une partie de beach volley, nous avons le droit à un buffet puis billard et dodo.

Cat Ba:

Nous quittons Monkey Island afin de passer la journée à Cat Ba. Arrivés à 9h30, nous nous promenons le long de la baie en attendant le bus de 11h pour le parc national. Après s’être fait arnaqués pour les tickets de bus, nous entamons 1 randonnée direction le « lac aux grenouilles » après 1h15 de rando avec des montées plutôt difficiles nous décidons de faire demi-tour sans avoir vu le lac. Nous retournons au point de départ direction la première grotte puis un second arrêt afin de visiter l’hôpital dans une grotte qui servait lors de la 2nde guerre mondiale, très intéressant.

Nous poursuivons le chemin direction cat Ba village, nous traversons un village sympathique puis arrivons dans les carrieres. Fanny est fatiguée et comme par miracle un bus arrive on ne sait pas par où et nous propose de nous reconduirre gratuitement jusqu’à Cat Ba. Nous ne refusons pas car après plus de 4h de marche sans s’arrêter, la seule chose dont on avait envi était de poser nos fesses. Après une bonne douche et une bière, nous dinons dans un resto typique, c’est la 1ere fois où nous sortons du resto en ayant le ventre plein. Excursion Halong Baie (186) (Copier)Sapa:

Après une nuit dans le train (où nous n’avons pas trop mal dormi), nous prenons le bus à 6h30 de Lao Cai à Sapa, puis un petit déjeuner dans un hôtel et partons pour un trek de 12 km avec une guide locale appartenant à une minorité, nous sommes un petit groupe de 5 personnes (2 belges, 1 allemand et nous 2). Nous sommes accompagnés par une troupe de filles locales plus ou moins âgées (de 10 à 50 ans) avec qui nous faisons connaissance, elles nous offrent des « sculptures » en herbe qu’elles font pendant le trek.Lors de notre arrêt pour le lunch, il faut bien sur leur acheter un sac (logique, nous sommes leur seul source de revenus).

 Le trek était vraiment super, nous sommes passés au milieu des rizières (où le chemin n’était pas toujours évident) et avons observés les personnes qui remuaient la boue à l’aide des bœufs, certains plantaient le riz…la récolte aura lieu en septembre. Nous arrivons vers 14h30 dans le village où nous allons passer le nuit « chez l’habitant » Nous allons nous baigner dans la rivière puis partons nous promener dans le village avant de diner à 17h. Nous terminons le repas par 3 ou 4 shots d’alcool de riz (environ 25° mais pas vraiment de goût). Nous partageons le dortoir avec le groupe.

Aujourd’hui nous n’avons pratiquement fait que manger. Petit dej chez l’habitant vers 9h : crêpes, miel, ananas, un vrai bonheur. Ensuite nous repartons pour 5 petits kilomètres à travers les rizières en passant par un village afin de voir une école.

Nous terminons notre rando dans une petite auberge où nous prenons notre déjeuner vers 12h. Puis le bus nous ramène à l’hotel, nous visitons les alentours mais ormis le marché, pas grand-chose à voir. Retour vers 15h pour une douche bien méritée mais très froide. Diner à 16h. Nous partons le ventre plein, afin de prendre le train de nuit qui nous ramène à Hanoi.

Ninh Bihn

Arrivés à 5h30 ce matin, nous prenons un taxi direction la gare routière afin de prendre un bus pour Ninh Binh. 2h de trajet puis nous arrivons à l’hôtel. Nous décidons de louer un vélo afin d’aller visiter les grottes de Trang An à 12km. Nous attendons 1/2h avant de monter dans une barque car nous ne sommes que 2 et les rameuses veulent nous faire payer des tickets en plus afin de « rentabiliser » le trajet. Mais on ne lâche rien, elles laissent tomber avant nous. Ballade de 2h sur la baie d’Halong terrestre, nous visitons 6 grottes au milieu des pains de sucre, c’est splendide et il n’y a pas de touristes. Sur le retour, nous décidons d’aller à Hoa Lu « ancien capital » mais impossible à trouver même avec l’aide des vietnamiens qui nous indiquent un coup à droite, un coup à gauche… nous sommes fatigués et décidons de rentrer à l’hôtel et d’aller diner.

Hoa Lu, pagode de Bai Dinh, village flottant

Ce matin nous partons avec 2 guides en moto taxi afin de visiter le village flottant de Kenh Ga. Nous embarquons dans une petite barque pour 2h où nous ne sommes que les 2, c’est très joli. Puis les guides nous dirigent vers la pagode de Bai Dinh, superbe. En fait on dirait le vatican mais pour les bouddiste et en plus grand, ca valait vraiment le detour. Puis nous partons visiter Hoa Lu l’ancienne capitale (que nous avons tant cherche hier), en fait il s’agit d’un tout petit endroit ou il n’y a pas grand chose a voir. Nous prenons notre lunch ici en compagnie des chats, des chiens et des poules.

Hué:

Arrivés à Hué à 9h, nous nous dirigeons vers notre hôtel. Après une bonne douche, nous nous renseignons sur les excursions à la journée pour visiter les tombeaux. On nous propose de partir maintenant avec 2 motos taxi. On propose notre trajet et hop nous montons chacun derrière notre driver pour 10€ a journée. Nous commençons par le pont couvert (il en existe seulement 2 au Vietnam) puis le tombeau de Minh Mang et celui de Khai Dinh, tous 2 différents mais très jolis. Nous passons au travers les travailleurs faisant les foins et dans de jolis petits villages.
Ensuite direction l’arène des tigres puis arrêt pour manger, on s’en sort pour 2€ pour 2 avec les boissons (eh oui, c’est plus « cheap » au Vietnam). Nous finissons par la pagode de Thien Mu. A notre retour nous allons nous balader dans la ville et autour de la citadelle, et ensuite dodo.

Ce matin nous partons visiter la citadelle de Hué. Elle est très différente de celle de Besançon mais toute aussi belle. Il y a beaucoup de bâtiment à voir et presque personne. Petite anecdote : à l’entrée une touriste française s’est prise un coup de trompe de la part de l’éléphant qui sert à promener les touristes.

Puis nous prenons le bus direction Hoi An. 4h pour 135km, il fait très chaud certains vietnamiens n’ont pas tenus le coup. Une fois à Hoi An, nous nous dégotons un petit hôtel et allons manger dans un petit resto super sympa où l’on fabrique nos propres rouleaux de printemps.

Hoi An:

Ce matin nous décidons de visiter la ville, très charmante mais beaucoup trop de magasins d’habits. Eh oui Hoi An est LA capitale de la fabrication des vêtements en soie sur mesure. Nous achetons un pass 5 tickets afin d’entrer dans les temples. A midi, nous testons les spécialités locales « white rose » raviolis à la poudre de crevettes, et l’autre plat fait d’épaisses nouilles et de légumes. Très bon, ensuite repos car il fait 38°C donc nous piquons une tête dans la piscine de l’hôtel mais l’eau n’est pas très propre et trop chaude pour nous rafraichir.

Nous restons dans la chambre avec le ventilo. Après 2h de repos, nous partons faire une partie de billard et boire une pina colada puis allons manger dans un resto tenu par un vietnamien qui vit 5 mois de l’année à Paris. Le repas est délicieux et très copieux (5 plats par personne) impossible à finir c’est dommage. Ensuite direction l’hôtel car c’est la finale de Roland Garros NADAL – FEDERRER.

Ce matin c’est cours de cuisine. Nous partons à la découverte des produits locaux au marché avec notre guide. Ensuite nous embarquons dans une petite barque pour une « mini croisière » sur la rivière afin de se rendre au lieu de rendez-vous. Nous apprenons à faire des galettes de riz, des rouleaux de printemps, des vietnamese pancake puis une décoration d’assiette à base de concombre et de tomate.

Ensuite dégustation, c’est délicieux (on est presque des chefs), puis retour au village avec Fanny en capitaine à bord. Nous passons notre dernière après midi à Hoi An en flânant dans les rues.

Le soir nous prenons un bus de nuit  pour Dalat. Dans le bus, les chauffeurs mettent des films très bizarre à moitié horreur alors qu’il y a des enfants. Une fois fini, c’est musique à fond jusqu’à 1h. Super pour dormir.

Dalat:

Ce matin réveillés à 5h par la musique techno qu’on mis les chauffeurs dans le bus, pas cool. Nous prenons un autre bus après une escale de « 30 minutes vietnamiennes » (en fait plutôt 1h30) à Nhatrang pour Dalat. En arrivant nous prenons le premier hôtel car c’est 7$ la chambre. Puis mangeons et partons à la recherche des téléphériques. Heureusement cette fois-ci les vietnamiens nous ont été plus utiles que la dernière fois pour trouver notre chemin.

Nous montons dans le téléphérique pour 10 min au dessus de la forêt. Ensuite petite ballade pour voir les pagodes et le lac, mais rien d’impressionnant. Nous remontons dans le téléphérique puis direction l’hôtel où nous réservons un tour pour le lendemain. Nous allons manger dans un resto très sympathique (encore une fois merci au routard) et dégustons une bouteille de vin rouge de Dalat (réputé au Vietnam mais qui ne peut pas être comparé avec le vin français).

Aujourd’hui nous partons visiter les alentours de Dalat. Nous embarquons donc avec notre chauffeur et notre guide.

Premier arrêt les serres ou les Dalatiens font pousser fleurs et légumes. En plus du beau temps nous avons une vue superbe.

Puis nous partons visiter un élevage de vers à soie. Nous pouvons également observer les anciens métier à tisser. Nous restons dans le thème insectes car nous visitons un élevage de crickets, avec dégustation. Ça n’a pas trop de goût. Après avoir vus la chute de l’éléphant et le fat buddah nous visitons la crazy house. Une maison realisée par une architecte vietnamienne complètement tarée. Le résultat est quelque chose entre Walt Disney et les schtroumpfs.

Phu Quoc island:

Nous embarquons dans le ferry à Rach Gia à 13h direction Phu Quoc. Arrivés à 15h30, nous prenons un minibus direction l’hôtel, nous ne savons pas où nous voulons restés, nous acceptons donc les bungalows à 10$ la nuit. Surprise en arrivant dans la chambre : un gecko, 2° surprise dans la SDB, une énorme araignée genre mygale (Fanny doit la tuer). Nous décidons de garder la chambre malgré cela.

P.S : nous avons rencontrés un petit papy français nous racontant toutes ses histoires qui nous a tenu la patte pendant un long moment.

La nuit s’annonce mouvementé si nous regardons le ciel devant nous.

Ce matin, nous partons avec John Tour pour une virée snorkelling dans le sud. Nous embarquons et longeons quelques petits îlots avant de faire un pause pêche avec seulement du fil de pêche sans flotteur. Mais nous sommes nuls, seuls les vietnamiens ont réussis à attraper des petits poissons.

Ensuite, 2 arrêts snorkeling où nous apercevons poissons tropicaux, corail, poulpes, bernard l’hermite.  Puis nous passons à table avec une dégustation d’oursin (pas mauvais du tout). Dernier arrêt sur une plage de sable blanc où nous nous baignons pendant près d’1h.

Retour à l’hôtel puis baignade dans les vagues. (Hugo s’est fait piqué par une méduse.)

Ce soir nous mangeons des crêpes au cap breton miam…

Aujourd’hui nous louons une moto afin de découvrir l’île en profondeur. Nous partons pour le nord de l’île en longeant la côte. Oups, il commence à pleuvoir la piste est très glissante on avance à 20km/h et Hugo a les pieds par terre pour éviter que l’on tombe.  Nous arrivons dans le parc national où nous sommes au milieu de la jungle. Il y a des singes et des toucans mais il pleut tellement qu’on ne veut pas s’arrêter pour les chercher. Après avoir fini la boucle, nous continuons vers le sud toujours en longeant les cocotiers accompagnés des bœufs. La pluie a cessée et nous arrivons à Antoi afin de voir le marché au poisson mais il est trop tard.

Nous nous promenons dans la ville et assistons à un « combat de coqs » organisé par les gamins. Ensuite direction l’hôtel sous la pluie de plus en plus forte, nous mettons plus d’1h pour faire 21km.

Nous arrivons à l’hôtel et nous mettons au sec. Le soir le « beau temps » est revenu nous nous dirigeons vers le night market en centre ville afin de dîner.Il y a un étal de poissons et fruits de mer tous plus appétissants les uns que les autres. Nous ne nous privons pas, crevettes, poissons, riz au crabe et le meilleur gambas au barbecue. C’est la première fois que l’on mange si bien au Vietnam (pour 7€).

P.S : Sur l’île, les poils des chiens poussent à l’inverse ce qu’on voit habituellement.

Delta du Mékong:

Nous quittons Phu Quoc à 13h afin de nous rendre à Rach Gia pour prendre un  bus pour le Mékong. Arrivés à 15h30 on ne peut pas avoir de bus avant 19h Ce qui nous a fait arrivés à Can Tho vers 22h30. Ensuite on prend un taxi pour aller à l’hôtel où nous arrivons à réserver un tour sur le Mékong pour le lendemain.

Après une petite nuit de sommeil, couchés vers 00h, levés vers 5h, nous suivons notre guide pour une ballade de 8h sur la rivière. Nous passons à travers les marchés flottants très intéressants, notre guide s’arrête afin de nous offrir « une sucette à l’ananas » qu’il fait lui même et du « pain à la noix de coco » délicieux.

Nous faisons un second arrêt afin de voir une fabrique de pâtes de riz où nous avons pu tester d »en faire quelques unes (Hugo est plus doué que Fanny)

Ensuite c’est croisière dans la jungle avec mangroves, cocotiers, bananiers… nous  traversons même le monkey bridge, trop fort.

A l’arrivée, un chauffeur nous attend dans une superbe voiture direction Vin Long. Nous faisons plusieurs arrêts afin de voir une fabrique d’encens (où l’on nous offre une goutte à la banane), puis une fabrique de briques et enfin une pagode (qui paraissait très récente mais qui avait en fait plus d’1 siècle). Nous repartons et notre dernier arrêt est à notre maison d’hôtes. Ce soir nous dormons chez l’habitant. Le diner est succulent en plus nous avons participé : nous avons roulés des sortes de nems. Parfait pour accompagnés l’elephant fish.

Après un bon petit déj, nous enfourchons des « VTT » et partons avec notre guide pour visiter la ferme aux crocodiles. Nous pédalons pendant 1h30 à travers les bananiers et cocotiers, c’est super. Une fois arrivés nous nous baladons dans le zoo-ferme, les animaux n’ont pas beaucoup de place. Nous avons eu l’occasion de faire un tour d’autruche, c’est plutôt rigolo.

Puis nous retournons à l’auberge pour prendre le 4×4 direction les îles près de Mytho.

1er arrêt à l’île de la Licorne où nous dégustons du miel directement dans la ruche (notre guide s’est fait piqué) et des bonbons à la noix de coco qui venaient d’être confectionnés. Puis ballade dans la forêt en barque.

2ème arrêt sur l’ile du Phoenix où a résidé le moine « coconut » qui s’est alimenté exclusivement de noix de coco pendant 3 ans, il a créé sa propre religion et construit un temple qui ressemble à la crazy house de Dalat.

Enfin retour à Saigon où nous allons terminer notre périple.

Saigon ou Ho Chi Min:

Ce matin nous montons dans le bus pour visiter les alentours de Saigon. Premier arrêt au temple de Tay Ninh. Il s’agit d’un bâtiment qui regroupe les religions catholiques et bouddhistes. Nous avons eu l’occasion d’assister à la « messe ».

Après un léger repas nous partons visiter les tunnels de Cu Chi. Ce sont des tunnels qui ont servi aux Viêt-Cong pour se cacher des américains. La visite est assez intéressante, elle commence par visionner un film propagande où l’on apprend que les méchants américains tuaient même les canards et les poulets. Nous voyons également les pièges à ricains et terminons la visite avec une progression de 100m accroupis dans les tunnels.

Notre coup de cœur a été les balades dans le nord du Vietnam, au milieu des rizières avec la rencontre avec la population locale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s