Malaisie

Cameron Highland:

Nous voilà arrivés en Malaisie après un vol de 12h avec Malaisia Airlines en A380. Une très bonne compagnie avec à manger et à boire toutes les 2h, les derniers films sortis au cinéma et une grande tv chacun.

Nous atterrissons à 6h30 et partons direction les Cameron Highland malgré que Hugo soit un peu malade. Nous prenons donc train plus métro à Kuala Lumpur pour nous diriger vers la station de bus. C’est parti pour 4h de routes en lacet. Hugo en profite pour reprendre des forces et se reposer pendant que je regarde le paysage, la forêt à perte de vue. On arrive à 13h et après s’être reposer, nous partons voir les chutes Robinson. Pas si mal pour une première approche de la Malaisie.

Après une bonne nuit, nous louons un scooter pour aller voir les plantations de thé. Nous faisons plusieurs stop pour les photos et montons au sommet d’une tour d’observation, la vue est superbe, nous voyons la forêt à 360°.

Ensuite Fanny se prend pour une cueilleuse de thé avec son panier, nous continuons la route et faisons 1 arrêt à la ferme des abeilles et à la ferme aux papillons.

Nous terminons la journée avec un délicieux repas typique.

Taman Negara

Direction la jungle à Taman Negara. Nous prenons le bus à 8h pour Jerantut, la vue est simple : des champs d’arbres de palmes (bon c’est décidé j’arrête le nutella).

Puis après un stop de 2h, nous prenons un autre bus pour aller à la pirogue. Nous embarquons pour 3h de pirogue, c’est super sympa, nous sommes au milieu de la jungle et nous voyons un gros varan ainsi qu’un singe mangeant des fruits.

A l’arrivée, nous voyons les quelques restos flottants, ça sent l’ambiance zen ici.

Nous trouvons notre hôtel pour 1 nuit afin de nous reposer avant le trek dans la jungle, heureusement ce n’est que pour une nuit. Le lendemain du trek, nous allons faire une ballade sur le canopy walk, c’est un pont suspendu au milieu de la jungle.

Taman Negara : le trek dans la jungle

Après un super petit déjeuner pancake banane chocolat, nous nous rendons à l’office pour récupérer nos affaires pour le trek. Nous avons chacun un matelas, 1 sac de couchage, une tomate, 2 paquets de nouilles, 1 boite de conserve de poulet, 2 paquets de gâteaux et 4L d’eau. Et c’est parti pour 2 jours de trek soit 16km (nous avançons à 2km/h, et pourtant, on a l’impression d’avancer vite). Nous prenons la pirogue pendant 1h30 afin d’arriver à notre point de départ. Nous sommes avec 2 danoises et le trek se passe très bien, nous voyons beaucoup d’empreintes et d’excréments (éléphants, léopard, tapirs…) mais aussi de vrais animaux : varans, grenouilles, chauves souris, papillons, oiseaux.

Nous faisons des pauses toutes les heures et arrivons à la grotte vers 17h30 où nous allons camper.

Nous étalons les bâches, nos matelas et sacs de couchage puis partons au ruisseau pour se « laver » et prendre l’eau pour le dîner.

Nous partageons la grotte avec des crapauds géants, des chauves souris, des araignées, cafards… bref toutes sortes d’insectes. Bon nous arrivons quand même à nous endormir et passons une bonne nuit. Le lendemain matin, debout à 8h et petit déjeuner avec pain de mie grillé, confiture et thé, puis rangement et photo de groupe. On repart pour les 8 derniers kilomètres avec une bonne pause le midi où nous pouvons nous relaxer dans la rivière.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour visiter un village d’Oran Asli (un peuple qui vit dans la jungle). C’est très sympa, nous apprenons à faire du feu et à tirer à la sarbacane.

Mersing

Après être  partis de Taman Negara en passant par Jerantut pour un changement de bus, puis une nuit à Kuantan à cause des correspondances de bus, nous arrivons à Mersing pour nous rendre à Tioman. Pas de chance, nous loupons le ferry de 30 minutes (merci le routard !)  Nous passons donc une nuit à Mersing, petite ville où il n’y a pas grand chose à faire, heureusement que nous avions fait un planning large.

Non, Fanny n’est pas en prison mais dans les  WC dans la gare de Kuantan !!!

Tioman

Levés à 6h30 afin de prendre le ferry de Mersing à Tioman car il faut récupérer les cartes d’embarquement et payer la taxe éco. La traversée dure 2h, nous ne sommes pas du tout rassurés car le bateau prend l’eau dès qu’une grosse vague le frappe. (heureusement qu’ils ont gardés la meilleure compagnie pour faire les trajets !) Bref, on arrive sain et sauf et partons chercher un hôtel sympathique près d’un club de plongées.

Nous nous renseignons pour les plongées des prochains jours et partons nous promener puis allons diner. Fruits de mer et poissons frais au barbecue, un délice. Nous adopterons un nouveau compagnon pour nos 5 jours sur cette ile, en effet, un chat a élu domicile dans notre chambre.

DSC03339 (Copier)

Quand nous ne sommes pas en plongée, nous en profitons pour faire du snorkelling et visiter un peu l’ile, avec ses singes, ses varans et ses beaux fonds marins.

Tioman : les plongées

Voilà un petit aperçu des 9 plongées que nous avons faits. Nous y avons croisé : sèches, méduses, barracudas, tortues, raies (dont une d’au moins 2m), poisson globe, nudibranches, baliste titan (Fanny s’est d’ailleurs fait « attaqué » voir la vidéo), murènes… bref on ne s’est pas ennuyé.

Melaka ou Malacca

Après avoir passés quelques jours à Singapour, nous reprenons la route de la Malaisie direction Melaka avec un arrêt à Johor Baru pour passer la frontière (sans problème cette fois-ci.) La route est bordée de nouveau d’arbres à palmes, c’est vraiment dommage. En arrivant, après avoir trouvé notre hôtel, nous allons nous promener dans les rues de Chinatown avec ses commerces et ses restos (très touristique) et allons jusqu’à la mer, mais pas de plage donc nous allons dans les centre commerciaux afin de profiter de la climatisation. Melaka a cette particularité de posséder des tuktuk (trishaw) très spéciaux, avec des fleurs, des nounours et la nuit, ils sont éclairés et mettent la musique à fond.

DSC03611 (Copier)

Le lendemain, nous partons visiter les ruines d’église, la porte de Santiago et le Melaka Sultanate Palace qui est très joli d’extérieur avec son grand jardin.

Après avoir mangé la spécialité d’ici (laksa) très bonne et goutés au gâteau au durian, beaucoup moins bon, nous visitons le temple de Cheng Hoon Teng très différent de ceux que l’on voit d’habitude, puis direction la villa Sentosa, une ancienne maison chinoise, mais pas de chance à l’arrivée, elle est fermée. Du coup, nous allons à l’aquarium, franchement pas top, mais sa particularité est que nous pouvons toucher des poissons et coquillages. Etant donné que nous avons vu tout ce que nous voulions dans la ville, nous allons au cinéma voir Gravity.

Le soir, après avoir mangé une délicieuse fondue, nous goûtons au fameux dessert malaisien le « cendol » qui est un mélange de glace pilée, maïs, haricot rouge, colorant et gélatine) c’est immangeable. DSC03687 (Copier)

Kuala Lumpur

Nous prenons un bus de Melaka à Kuala Lumpur. A l’arrivée, nous prenons le métro direction l’hôtel, pas évident à trouver, aucun nom de rue, la carte du routard qui n’est pas fiable, des travaux partout, bref, Hugo arrive à se repérer, (je ne sais pas comment). Nous déposons nos affaires et partons voir les fameuses tours Petronas. Plus de tickets pour aujourd’hui, si nous en voulons pour demain, il faudra venir faire la queue à 7h30 (ben on va laisser tomber). Du coup, nous décidons d’aller voir la tour Menara, cool on peut monter dedans sans réservation et quand on veut jusqu’à 22h.

 

Le soir nous mangeons dans une rue animée de restaurants c’est sympa, mais cher et pas la nourriture pas terrible.

Le lendemain, après un gros petit déjeuner à l’hôtel, nous partons à Batu Caves. C’est de jolis temple dans les grottes, nous gravissons les 272 marches sous le soleil et le regard des singes. C’est magnifique.

Après notre visite, nous repartons au parc des papillons très sympathique,ils y en a des milliers et ils viennent sur nous.

Ensuite nous allons faire du shopping à Chinatown pour direction la tour Menara pour monter et admirer la ville de nuit.

Pour notre dernier jour, après avoir fait notre check in à la gare et laisser nos sacs à dos, nous partons nous promener dans la ville, et dans le parc. Il commence à pleuvoir (pour la première fois du séjour), nous allons donc dans les centres commerciaux afin de prendre notre dernier repas et nous prenons le train pour l’aéroport.

Publicités

Une réflexion sur “Malaisie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s